Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PC gratuit... ça existe !
Derniers commentaires
7 février 2011

Introduction

5 septembre 2012 :

Pour tous ceux qui seraient intéressés, ce blog a maintenant son Groupe de discussion :

PCiakGroup

Vos questions, vos idées ou vos commentaires y seront les bienvenus

Pour suivre l'actualité de ce blog : PCiak2

Fujivall

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce blog était initialement destiné aux personnes ayant des revenus limités... hommes067

Cela reste un des buts, mais il est aussi très important de faire remarquer que l'évolution de l'informatique ne va pas dans le sens d'une amélioration de la qualité... Et surtout, ne croyez pas tout ce que l'on vous dit sur les sites "officiels" et sur les autres qui ne font que copier les précécents !

Le meilleur matériel (le "hardware") que l'on peut utiliser encore aujourd'hui peut dater d'il y a presque dix ans ! Il sera encore supérieur aux meilleurs portables actuels ! La preuve : je fais fonctionner un Windows 7 Ultimate en DualScreen sur un Medion de l'année... 2003 (Voir dans "Catégories" : 2.7.2 - WINDOWS 7 sur vieux PC ). Avec un "indice de performance" de 4,2 - 5,2.

Faire les poubelles...

poubelles016Du moins les déchetteries où l'on trouve des PC parfois impeccables et pas forcément en panne...

 On peut aussi y trouver des E-Book HS, du genre de ceux équipé du Windows 7 Starter ou encore de Windows XP Home ( des XP périmé parce que Microsoft vend aussi ses fonds de tiroir ! ), des NetBook classiques en panne, genre « écran noir », « TouchPad HS » ou simplement une batterie morte !!

Enfin, on trouve une quantité importante de « vieux PC » de bureau (les « tours ») dont la moyenne d'âge ne dépasse guère les cinq / six ans. Leur état est variable, mais il est bon de savoir que l'électronique de ce type de PC vieillit assez bien, alors que la bêtise de l'utilisateur, elle, est sans limites...

Reste les PC dont plus personne ne veut, qui datent des années 1998 / 2000, considérés par beaucoup comme des "ordinosaures" alors que certains peuvent encore être parfaitement utilisé aujourd'hui pour faire un peu de bureautique, aller sur le Net et faire de la messagerie. Bref, faire avec un vieux PC ce que beaucoup de gens font avec un PC neuf ,souvent achété à crédit, alors que vous pouvez faire exactement la même chose sans que cela ne vous coûte le moindre centime...

Maintenant, ne rêvez pas en imaginant que l'on trouvera « le » PC impeccable et nickel qu'il suffira d'allumer pour le voir fonctionner sans problèmes !!  Mais c'est toujours possible : j'en ai trouvé...! Il y aura les PC "en panne" mais rien de bien grave ou dont le Windows sera "mort", ce qui arrive trop souvent à des personnes qui n'y connaissent rien...

Il peut aussi arriver que l'un ou l'autre des éléments indispensables soit manquant : d'abord le disque dur. Quand on jette un PC, on n'a guère envie d'y laisser des données personnelles. Mais là aussi,il existe des exceptions... Peuvent manquer également, les barrettes de RAM qui auront été récupéré...Maintenant, si vous êtes novice, ne pas croire qu'il suffit de disposer de trois ou quatre PC pour pouvoir en reconstituer un qui soit fonctionnel... C'est quand même un peu plus compliqué que ça !

 

Revenons au début

 

Parce que toute histoire qui se respecte a un début, tout comme elle connaîtra fatalement une fin ! Pour beaucoup, de nos jours, l'informatique c'est un peu comme s'ils étaient « tombés dedans en étant petits » ! Ils aurons grandis avec elle, tout naturellement...

Il est peut-être bon de rappeler que ce ne fut pas toujours le cas des gens de ma génération. J'avais 20 ans en 1967. S'il était question d'informatique en ce temps-là, c'était seulement au travers de l'Ordinateur et dans les revues de vulgarisation comme « Science et Vie » ou les romans de SF !

Il me faudra encore attendre près de 20 ans pour que j'ai entre les mains mon premier PC : un (très) modeste ZX81 en... 1985 ! J'en garde encore un exemplaire en parfait état avec une extension de 64 k.

20 ans passeront encore pour que je fasse connaissance avec Windows98 sur un IBM 300GL.

4

_________________________________________________________________________________________________________

Mon premier PC : IBM 300GL en 2005

A l'époque : Intel P3, 450 MHZ, 62 Mo de Ram, 2 disques dur : 5 Go + 2 Go  avec clavier, souris et écran Compaq  P50 de 15 pouces. Type de PC fabriqué en 1999.

PC_vente_011

 

________________________________________________________________________________________________________

Je suis donc « tombé dedans » à 58 ans !! Et je n'en suis pas encore ressortis...

Depuis cette époque, je serais donc passé successivement du Windows98 au 2000 et à XP ,puis à Vista (version Ultimate) et enfin au Windows 7 (toujours en version Ultimate).

J'utilise également des Linux : Ubuntu 10.04 sur PC de bureau et toujours Ubuntu 10.04 mais en version NetBook sur un portable Acer Aspire 5100.

Et à la récupération de matériel : PC Intel 486, 846, Mmx, les P2 Celeron, les P3 et les P4 3GHz. Puis toute une série d'AMD Semprom 2600+, 2800+ et 3000+. Et un AMD Athlon 1600+...

Ceci pour les PC de bureau.

En portable, un IBM Thinkpad 600E impeccable, de 1999, qui tourne avec un Linux Slitaz. Un Fujitsu Siemens LifeBook de 2002, avec XP Pro. Deux Acer Aspire 5100 de 2006 : un sous Ubuntu 10.04 NetBook et l'autre sous XP Home.

Ajoutons deux « ancêtres » : PC portables de 1995 avec Windows95 : Toshiba Satellite 300CDT complet d'origine avec une batterie qui tient encore une heure ! Un Compaq Armada 1530D avec son OS d'origine et une batterie qui se limite à une ½ heure....

Voilà donc mon parc de PC actuels... La presque totalité de ce matériel est de récupération.

 

Récupéré où et comment ?

Je disais « les poubelles » ! Soyons juste : il faut de la chance...

Voir ici, dans "TomsGuide" : des PC dans les poubelles !

Ici encore, dans le Forum Ubuntu : PC dans les poubelles

Par contre, vous pouvez passer dans  les « parcs à containeurs » (en Belgique) ou les "déchetteries" (en France).

Sinon, les meilleurs fournisseurs restent les relations, les voisins,les amis, les commerçants de votre quartier , les associations et même les petites PME.

Il suffit de vous faire connaître et de patienter un peu, car il y a pas mal de matériel conservé dans les greniers, les caves ou au fond des garages dont les propriétaires se débarrasseraient bien volontiers !

C'est que j'ai fais et ça marche !

Bref... ! Y a ka !!

6

 

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________

Ces quelques photos d'un PC.... poubelles !!

dumpster

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dumpster_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dumpster_7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________

 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour à tous.<br /> La première fois que j'ai osé faire les poubelles; j'étais très bien habillé, car j'étais arrivé au travail.<br /> Que vois sur le trottoir d'en face ????<br /> Des unités centrales, des écrans, des imprimantes à aiguilles, un gros tas.<br /> Bon, d'abord je vais monter mes affaires dans mon bureau.<br /> Très vite je me dis : dépêche toi ou il n'en restera plus!<br /> Je retire ma veste et j'y retourne, en yant mis un mouchoir sur mon amour propre, car on me connait dans le quartier et je choisis un desktop antique un 8086!<br /> Il est crasseux et je fais attention de ne pas m'en mettre partout, je suis au boulot tout de même et si un client me voyait dans cet état ;-)<br /> Je le range discrètement dans un coin du bureau, mais des collègues à l'oeil avisé et qui connaissent mon gout pour la bidouille, l'ont vite remarqué ;-))<br /> Après le repas du midi, trop tenant, j'y retourne.<br /> Je n'ai pas été le seul à fouiner et d'autres gens "bien habillés" rôdent autour.<br /> Je repère un desktop, hyper fin, un Tandon qui lui aussi a un Intel 8086.<br /> Les deux ont été essayés au travail, sans trop de succès et un jour où j'avais pris ma voiture ils sont arrivés à la maison, accompagnés de "mais qu'est ce que tu vas faire de ça? Tu n'en n'as pas assez déjà?<br /> Le plus gros, le normal est un sans aucune marque et il se fait tirer l'oreille pour booter.<br /> L'autre, le plus fin, c'est incroyable comme ils ont pu faire quelque chose d'aussi plat chez Tandon !<br /> Pour les extensions, des cartes ISA, ils ont fait une pièce qui permet de mettre deux cartes à l'horizontale, mais, mais il ne veut pas booter.<br /> En cherchant la plie de sauvegarde ..... il n'y en a pas, en tout cas pas de pile traditionnelle.<br /> La pile, elle est cachée dans une puce Texas Instruments et pour redonner de la vie, il faut meuler doucement le plastique jusqu'à voir la pile minuscule, sans faire des malheurs avec le quarts qui cohabite dans la même puce.<br /> Il faut la dégager, repérer les fils, acheter une pile bâton de 3 volts et la souder.<br /> Elle se balade un peu dans la machine, mais ça marche et garanti 20 ans de tranquillité selon l'internaute du côté de Grenoble qui a mis un tuto sur internet.<br /> Le même traitement a été fait sur un Epson PC AX3s et ça marche toujours, quoique Windows 3.1 il y eu mieux depuis.<br /> <br /> Du gros tas de 1 m de haut, deux jours après les éboueurs ont ramassé une imprimante à aiguilles vraiment trop cuite.<br /> Le plus fou, c'est que le tas avait été mis sur le trottoir par la Caisse des Dépôts et Consignations, qui refusait de vendre ou de donner du matériel à ses employés !!!
Le PC gratuit... ça existe !
Publicité
Archives
Publicité