Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PC gratuit... ça existe !
Derniers commentaires
16 juillet 2012

Si votre touchpad est devenu inutilisable...

Il arrive - trop souvent !- qu'un PC portable connaisse une défaillance de son clavier et de son touchpad. Vous voilà donc avec un ordinateur totalement inutilisable... d'autant plus que dans la majorité des cas, vos USB sont également HS !!

Vous ne savez pas ou ne pouvez pas le faire réparer. Ou la réparation serait trop onéreuse...

Il existe cependant une solution relativement simple, bien qu'elle vous oblige quand même à une dépense de l'ordre de 50 eur.

Vous devez vous procurer une carte PCMCIA (cardbus adapter) avec 2 ou 4 ports USB. Il s'agit d'une carte enfichable sur n'importe quel portable, même d'un modéle ancien. Il vous faut ensuite un clavier et une souris en USB. Dans certains cas - mais ce n'est pas une généralité ! - il suffit de se procurer un clavier et une souris sans fil, avec un simple dongle usb. Encore une fois, ça ne marche pas sur tous les PC, donc la préférence ira à la carte PCMCIA...

Votre PC est sous Windows (forcément !). Si vous connecter votre carte, le windows devrait faire apparaître une fenêtre d'installation "nouveau matériel"...

Et là, il y a un problème ! Puisque n'étant pas "installé" votre carte et donc le clavier et la souris que vous avez connectés ne sont toujours pas opérationnels...Donc¸ installation du nouveau matériel connectés impossible !!

Alors que faire ?

Se procurer un LiveCD Linux !

Pas n'importe lequel... Il vous faut un Linux qui installe tout son système avant de vous demandez quoi que ce soit qui vous obligerez a utliser la souris ou la clavier. Donc, pas un Ubuntu !

Mais un Fedora 17 fera très bien l'affaire. Et votre PC redevient utilisable...

Ici, deux solutions : vous utilisez Fedora en Live, sans installation sur le disque dur. Une fois opérationnel, Fedora vous permettra de récupérer vos fichiers sous Windows. Vous pouvez alors les transférér sur un DD externe ou une clé USB.

Vous installez Fedora en gardant la partition de votre Windows.

Vous pouvez également utiliser Crunchbang Linux : dans mon cas, le portable est un ACER Aspire 5100 (2006) où la Wifi est fonctionnelle avec CrunchBang

 

2012-07-17--1342514352_1024x768_scrot

2012-07-17--1342514751_1024x768_scrot


Linux Mandriva 2010 (ou plus récent) convient également, d'autant plus que vous pouvez utiliser une version 100% en français !

capture d'écran1

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous aimez l'exotisme, il y a Bodhi Linux (en anglais)

1shot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3shot

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec une carte PCMCIA a 4 ports USB sur ACER Aspire 5100

DSC05951

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC05956

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC05957

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le PC gratuit... ça existe !
Publicité
Archives
Publicité