Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PC gratuit... ça existe !
Derniers commentaires
9 février 2011

Le "must" des vieux PC : les Server.

Pourquoi un "must" ? Simplement parce que ce type de machine est fabriqué pour un usage intensif, devant parfois fonctionner 24 h sur 24 h et pendant des années. Le cas que j'ai décris, à propos de l'IBM Server Serie 200 de mon pharmacien en est une parfaite illustration : 6 années de bons et loyaux services. Il n'y avait que le disque dur qui était devenu bruyant, mais compte tenu de l'usage, on le lui pardonne volontier !
Dans les PME, on trouve souvent ce type de machine, mise au rebut, et dont personne ne veut. Une des raisons : il n'y a pas de carte "son" (audio) sur un server puisqu'il n'en a pas besoin... Et la carte graphique est également réduite à sa plus simple expression !
Donc, si vous êtes un "petit nouveau" en matière d'ordinateur, vous ne pourrez sans doute rien en tirer de satisfaisant. Par contre, en ayant déjà un peu d'expérience et quelques boîtes à chaussures de pièces détachées, vous avez de bonnes chances de retaper la bête... Que vous aurez au préalable nettoyé délicatement avec, par exemple une bombe d'air comprimé et même un pinceau et une pince brucellette, comme il m'arrive de devoir le faire pour le radiateur du CPU, les ailettes et le ou les ventilateurs.
Selon les cas, sur les supports PCI peuvent exister une ou plusieurs carte RAID. Qu'il faut ôter en débranchant les nappes IDE. Par la suite, seule l'IDE 1sera nécessaire pour le DD que vous installerez.

pc046

- Vous aurez donc besoin d'un disque dur, en "maître". Vérifier que le lecteur CD est bien en "slave".
- Des barrettes de Ram si elles sont manquantes...
- Une carte audio pour support PCI.
- Si possible une carte graphique, toujours sur PCI.
Note : sur les PC datant des années 1999/2000, n'installez pas de disques durs d'une capacité supérieure à 20 Go. Dans le cas contraire, il ne sera pas reconnu par le Bios...

Monter le tout.

Au démarrage, si vous entendez le bipper, stoppez tout ! Changer le type de barrettes, en ayant pris soin d'ôter la prise secteur ! Pour les premiers essais, une seule barrettes suffit.
Redémarrez...
Si le Bios apparaît normalement, vous devez avoir un aperçu du type de PCU. Le reste dépend de votre disque dur : s'il contient déjà un Windows, celui-ci devrait démarrer et installer ses périphériques. Ceux dépendant de l'OS ne devraient pas poser de problèmes. Par contre, pour les pilotes propriétaires (carte son, carte graphique, carte ethernet), c'est à la chance : voir panneau de configuration > matériel > Gestionnaire de périphériques.
Les points de suspension jaune vous indiqueront les pilotes manquants...

Sur ce derniers points, vous n'aurez plus d'autres solutions que de partir à la chasse aux pilotes/drivers, en privilégiant ceux en ".exe" qui sont des "exécutables" et dont l'installation pourra se faire automatiquement.

pilote_icones_077

Les différents cas de figures :

A) l'âge du PC :

Nous resterons dans  une fourchette raisonnable, démarrant en 1999/2000 et qui se terminerait en 2005...
Vous pouvez donc trouver des Pentium 3 (de 450 à 1400 MHz), des Pentium 4 (de 1,3 à 3,8 MHz) et enfin des Pentium 4D "Presscott" (de 2,66 à 3,6 MHz).
Chez AMD, ce sont des K7 : Athlon (depuis 1999), Duron (2000) ou Semprom (2004) et des fréquences allant de 500 MHz à 2200 MHz pour l'Athlon; de 600 MHz à 1800 MHz pour le Duron et enfin de 1500 à 2000 MHz pour le Semprom. A partir de 2003, vous pouvez également trouver des AMD Opteron, Athlon et Semprom en K8 (architecture AMD64). Ces informations devraient apparaître lors du lancement du Bios. Attention : certains Bios sont très rapide ! Dès qu'il apparaît, taper sur "pause", puis sur "Escape" (esc) pour relancer. Vous aurez le temps nécessaire de la lecture...
Quant aux cartes mères (dont on peut dénombrer une vingtaine de constructeurs...), l'année de fabrication correspont approximativement avec la date d'activation du Bios.
Les blocs d'alimentation seront généralement des ATX de 300 / 400 W (réelles... parce qu'il y aurait beaucoup à dire sur le sujet !).

B) Le Bios :

 

Ensemble de fonctions contenues dans la ROM. Le Bios comprend également le Post, exécuté au démarrage pour déclarer les disques, configurer les composants et rechercher un système d'exploitation avant de se lancer. Durant la phase de démarrage, il doit trouver le Boot Loader   que ce soit sous Windows ou sous Linux.
En cas d'échec, il affichera par exemple : Système inexistant, No disq, Système (ou Hard drive) not Found, etc... pour vous dire qu'il ne peut pas accéder au disque dur.
Si c'est le cas, vous avez un problème...

C) Accéder au  Bios :

Ou comment accéder au Setup ? Généralement (il existe toujours des exceptions...), on utilise une touche :
- Suppr ou Del
- F1 ou F2. Parfois le F10...
Une combinaison de touches :
- ctrl+alt+s ou ctrl+alt+esc
Certains Bios sont sympa et vous l'indiquent au démarrage, c'est plus simple...

Nous aurons évidemment la cas où le DD que vous avez sous la main ne soit pas reconnu par le Bios... Il peut s'agir d'une simple problème de marque ! Ou, comme je le disais plus haut, un DD d'une capacité supérieure à 20 Go ...
Le DD doit toujours être en "auto" dans le Bios : tout autre valeur peut tout simplement empêcher le lancement. Vérifier que le DD est bien en "master" et le lecteur CD en "slave". Vérifier également l'ordre du Boot : floppy - lecteur cd - hard disq.
Il arrive également que le Bios ressemble à un vrai foutoir... Mais là, j'avoue être dépassé !!
Certains Bios (Dell et IBM notamment) vous demanderont de taper F1 pour lancer le démarrage... Jamais compris pourquoi !!
D'une manière générale, éviter de modifier d'autres paramètres dans le Bios...
_________________________________________________________________________________________________________

 

Publicité
Commentaires
Le PC gratuit... ça existe !
Publicité
Archives
Publicité