Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PC gratuit... ça existe !
Derniers commentaires
21 février 2011

De quelques remarques...

laptop

Pourquoi s'intéresser aux "vieux PC" - entendant ici les PC "de bureaux" (les tours) - quant un PC neuf - un portable ! - ne coûte plus aujourd'hui que 450 / 500 eur ? D'abord, parce que tout le monde n'a pas les 500 eur nécessaire, parce qu'il y a d'autres priorités et que le crédit n'est peut-être pas accessible.

Ensuite, parce qu'à ce prix-là vous avez de forte chance de vous retrouvez avec du matériel douteux, autant par la qualité des composants que par le montage, réalisé un peu n'importe comment, mais uniquement destiné à une clientèle de néophytes qui n'y connaît rien... Bref, les gogos, ce sera toujours vous !
La tendance est actuellement aux portables... Re-gogos !! Les portables sont fragiles, d'abord, et chauffent beaucoup trop. Ici aussi, leurs composants tendent de plus en plus vers une origine douteuse, du genre "stocks récupérés chez le sous-traitant du sous-traitant..." et dont on aura toutes les peines du monde a identifier le fabricant et encore davantage l'assembleur...! Quant aux OS, alors là ? Microsoft y refourgue déjà ses fonds de tiroir avec ses stocks d'XP, rien que ça... et c'est inquiétant ! Je ne vais pas m'attarder sur le scandale du Windows 7 Starter...
Enfin, le portable a beaucoup de défauts... cachés ! Certains croient encore, naïvement, qu'un portable est "nomade", qu'on peut l'emporter partout... Vrai si vous n'utiliser pas Internet. Sinon, vous devez rester impérativement à porté d'un émetteur wifi, c'est-à-dire à une distance relativement courte de celui-ci, disons tout au plus... 20 m !! Et c'est très variable, selon la configuration des lieux...
On reprochera également la mauvaise qualité du son, ce qui est normal étant donné la miniaturisation des haut-parleurs poussé à l'extrême. Et les miracles n'existent pas !
On notera encore la trop grande fragilité des lecteurs/graveurs...
Et enfin - et c'est la pire des choses... - l'impossibilité de modifier le matériel ou plus simplement de changer une pièce défectueuse. Sauf a être un expert !!

033

Reste une très bonne raison pour ne pas acheter un portable : le pourcentage non négligeable de "pannes" qui vous arrivent juste après la fin de la garantie...! A croire que c'est "étudié pour... !" et on peut très légitimement se poser la question ! D'autant plus qu'il apparaît bien qu'il s'agit de "fausses pannes" du genre touchpad qui ne fonctionne plus ou un écran devenant subitement noir, pour ne citer que les plus courantes...  Etant hors garantie, vous allez chez votre SAV qui, après diagnostic (??) vous annonce qu'il faudra changer la carte mère et qu'il vous en coûtera... 1000 eur. Soit un prix supérieur à celui de l'achat !  Et on vous conseillera d'acheter un nouveau PC ! Je vous le disais : vous êtes les dindons de la farce !

En fait, beaucoup d'utilisateur n'ont même jamais ouvert le "Mode d'emploi" de leur portable... Ils ne savent pas non plus ce qu'est un "raccourcis clavier" et n'ont pas la moindre idée des fonctions liées à la touche "Fn". Ces mêmes utilisateurs peuvent parfaitement être à l'origine du hors fonction du touchpad ou encore d'un écran devenu subitement noir ! Mais comme ils ne le savent pas...

ordinateur_15

 

Publicité
Commentaires
Le PC gratuit... ça existe !
Publicité
Archives
Publicité