Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PC gratuit... ça existe !
Derniers commentaires
8 février 2011

Autres PC...

HP Vectra

Intel Pentium 3 Coppermine, 800 MHz, 400 Mo Ram. Disques durs : 10 Go + 5 Go.
Type de PC qui permet de faire fonctionner un Windows XP Pro, sans problèmes...

_________________________________________________________________________________________________________

HP_Vectra_001
HP_Vectra_003

___________________________________________________________________________________________________________

DELL PowerEdge 500SC type serveur

 

Intel P3 Coppermine de 1,1 GHz, 256 Mo Ram (2x128). Supporte jusqu'à 2 Go de Ram en PC133 (4x512). Carte graphique ATI Rage XL de 4 Mo. D'origine dépourvu de carte son... Disque dur : 20 Go.

 

4 exemplaires récupérés dans une PME :
- deux avec cartes Raids : serveurs
- deux périphériques.

Aucun ne possédait encore ses barrettes de Ram. Les deux périphériques étaient dépourvus de disques dur.
Après extractions des cartes Raids, un PC sert aux tests pour les LiveCd Linux (que l'on même utiliser sans disque dur.) Windows XP Pro a été installé sur un second avec un DD de 20 Go. Avec Windows, ce n'est pas une bête de course ! Mais ça fonctionne...
Les problèmes viennent d'abord du Bios : spécifiquement Dell et spécialisé "serveur", impossible de formater les DD avec GParted ou avec le CD d'installation de l'XP ! Le premier affiche "erreur"... Le second ne veut tout simplement pas se lancer au démarrage, bien que le lecteur cd soit reconnu et positionné en "1" au Boot. On a donc recourt aux bonnes vieilles méthodes : FDisk, en l'occurence la disquette de Boot de Windows98 ! Partitionnement de 10 Go en DOS et FAT 32, puis formatage. Le démarrage de l'OS ou d'un LiveCd se fait en tapant sur... F1 !
En augmentant la Ram à 512 Mo,on peut y installer un Linux Mandriva One (2009 dans mon exemple) qui aura des performances nettement supérieures au XP Pro.

_________________________________________________________________________________________________________
45109661_p45109730_p

 

 

 

 

 

 

45150926_p
_________________________________________________________________________________________________________

Avec Linux Mandriva One

45135533_p

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________________

BROTHER 6000

Intel Pentium 3 E de 800 MHz. Carte mère : Intel Easton D81 5EEA. Ram : modifié à 2x128 en PC133. Ajout d'une carte graphique : NVIDIA RIVA 128. DD Quantum Firewall de 15 Go. Ecran Philips Brilliance (18' lcd de l'année 2000).

OS d'origine : Windows ME (Millénium).

Evidemment, les bons esprits et tous les forums réunis, diront que sur un tel "ancêtre" il sera de bon ton de faire tourner un Linux ! Parce que, vous comprenez, un Windows ME pour ce que ça valait à l'époque... Et puis, il n'est plus aux normes de l'Internet d'aujourd'hui... Etc, etc...

Primo : chez Microsoft, tout n'est pas a jeter !

Secondo : pour les ignorants, la meilleure manière manière de restaurer un vieux PC est de le rendre à son état d'origine, en un temps où le couple PC/OS était "fait pour...." !

Tertio : un Linux, sur un tel PC, c'est parfois loin (très loin...!) d'être évident. Ou ils sont beaucoup trop lourds : l'XUbuntu se révèle être totalement inutilisable ! Ou il "rame" péniblement, comme dans le cas du Kaella (Knoppix). Quant aux "mini-Linux", ces distributions dont TOUS les forums vous diront qu'ils sont justement destinés aux vieilles configurations, je me suis rendu compte qu'ils sont d'une manière générale TRES décevants. Simplement parce qu'un utilisateur "normal" va y découvrir des OS trop complexes, qui ne sont pas en français ( ou rarement...!) et qui, s'ils le sont, (comme "Toutou Linux") manqueront de toute manière de vélocité...

Encore une fois ce qui est important ici, c'est de tester les VRAIS possibilités et non pas de répéter bêtement ce qui se dit un peu partout dans des sites soi-disant "spécialisés" qui se recopient les uns les autres et qui sont le fait de gens qui n'ont rien testé du tout...

Maintenant, je sais qu'on me fera une remarque justifié : Windows ME a mauvaise réputation, surtout qu'il se plante lamentablement sur Internet. Soit, mais alors installez Opera au lieu d'utiliser bêtement IE et vous verrez, comme par miracle il n'y a plus de problèmes...

D'accord aussi qu'il faut le CD d'installation + la clè d'activation... Linux, lui, est "libre". On trouve les téléchargement sur les sites spécialisés...

Bien sûr... Bien sûr...! Mais encore faut-il que ça marche !!! Et qu'un débutant soit capable de suivre toute une procédure dont la simplicité n'est pas toujours la qualité principale !

Donc, on choisit entre deux possibilités : on cherche un peu partout et on trouve un CD d'installation de Windows ME (ou Win98) ou alors on opte pour un OS Linux, avec le risque de se retrouver avec un "char-à-boeufs", parfois complexe, ou franchement mal foutu et qui vous dégoûterait du "Libre" !!

me

Windows ME : (pour Millénium) sort en septembre 2000. Windows 98 aurait dû être le dernier de la famille Win9x mais Millénium donne un dernier sursis à cette famille. Son vrai nom est Windows 4.90.3000. Les nouveautés de Windows ME sont qu'il perd entièrement le mode 16 bits (pour le 32 bits) et que MS-DOS n'est plus qu'un lanceur sans mode réel.

_________________________________________________________________________________________________________

14_oct_IBM_001

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________________

D'abord Internet...

Qui sera tout à fait satisfaisant en y ajoutant la bonne version du Flash Player d'Adobe et le DirectX qui convient. Ensuite vous n'utilisez plus Internet Explorer mais Opéra... Pas de complexes : la version 10 convient du Win9x au Seven !

Il n'y a rien d'autre à ajouter... Sauf Avast ! Et aucun anti-spiware, tout à fait inutile et d'ailleurs dangereux dans leur ensemble.

Pour faire un minimum de bureautique : Abiword. A moins de disposer de l'Office 97 par exemple.

Vous habillez le tout à votre convenance...

Pour la vidéo :

Pour un résultat im-pec-ca-ble, installer VLC Media Player. Sur YouTube le résultat est tout à fait satisfaisant. Seul GoogleVidéo pique sa crise en voulant avec obstination installer Adobe Flash Player... 10 !! Sur Windows ME,nous sommes sur la version 9 et on ne peut pas faire mieux !

En conclusion :

N'écouter pas tous les "oiseaux de mauvaises augures" qui planent dans les forums : Windows ME a un comportement tout à fait satisfaisant, aussi bien sur Internet que pour la vidéo. Maintenant, ne me demandez pas ce qu'il en serait avec des jeux ! Ce n'est pas du tout mon domaine... Je pense seulement avoir fait la démonstration qu'il est possible d'avoir u n PC tout à fait opérationnel dans les domaines les plus utilisés par les particuliers : internet, un minimum de bureautique, écouter de la musique (avec VLC !), faire du stockage de photos et lire des vidéos.

Une dernière remarque : je disais que chez Windows "tout n'est pas a jeter...". Ne pas croire nécessairement le contraire : que tout est bon a garder !! En matière de lecture vidéos par exemple, évité d'utiliser le Windows Média Player. Privilégier VLC ou encore une version Win ME du Real Player. Le reste ?...

Et tout ça pour pas un rond ! Qui dit mieux ??

_________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le PC gratuit... ça existe !
Publicité
Archives
Publicité