Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le PC gratuit... ça existe !
Derniers commentaires
7 février 2011

Chapitre 1


Un PC est constitué de deux types d'éléments : Le « hardware » qui regroupe toute la partie électronique et le « software » qui comprend tout ce qui fera fonctionner le PC, soit le système d'exploitation de  Windows et tous les logiciels nécessaires a son fonctionnement.

Si, au démarrage, le PC vous dit qu'il n'y a pas de système d'exploitation, donc pas de Windows, la seule solution est donc d'en installé un... !

pc046

Pour cela il faut disposer d'un disque d'installation, soit de Windows 98, de Win2000 ou XP. Evidemment, vous n'en avez pas ! La seule solution sera de faire le tour de la famille, de vos ami(e)s et de vos relations pour savoir si quelqu'un serait disposé à vous prêter un de ces CD d'installation.

Attention : il faut impérativement disposer aussi de la « clé d'activation » qui correspond au système que vous pourrez installer. Ne pas accepter de copies ou pire encore un cd Windows « cracké » (piraté) qui ne vous donnera que des soucis que vous n'arriverez pas à surmonter !

Mieux encore, la bonne âme qui se proposerait de vous faire l'installation gratuitement. Il y a heureusement des gens sympa toujours prêt à rendre service.

Un conseil : faite les brocantes ! On trouve encore assez facilement un tas de bouquins relatifs aux différents systèmes Windows qui ne vous coûteront que quelques euros. C'est un bon investissement de départ !

Avec un PC qui serait encore sous Windows 95, abandonné toute idée de pouvoir l'utiliser...

 

En Windows 98, seule la version Windows 98 SE (Seconde Edition) est recommandé...

 

Un PC équipé de Windows ME (Millénium) peut encore servir, mais reste quand même délicat !

Un PC équipé de Windows 2000 pourra être préférable au Windows 98, tout dépend de la configuration de votre PC !

 

Avec l'XP en version Familiale (Home) ou Professionnelle, pas de soucis particulier : il reste à ce jour le meilleur système Windows.

 

 

On n'abordera pas ici les versions suivantes que sont Vista et le Windows 7 qui demandent quand même un matériel nettement plus récent...

Mon propos se limite donc a montrer qu'il est possible aujourd'hui de disposer d'un PC  sans qu'il vous coûte un centime. Mis à part la connexion Internet ! Pour le Soft, tout est déjà détaillé sur Internet depuis longtemps, je ne vais donc vous donner des cours d'installation de système, ni expliquer en détails comment réparer telle ou telle panne !

La meilleure manière de vous convaincre sera donc de vous montrer en détail le matériel que j'ai récupéré au fil des années : ce que j'ai jeté sans état d'âme, ce qui a été réparé, les PC que j'ai donné gratuitement (parce qu'on ne peut pas tout gardé...) et enfin ceux que j'utilise au quotidien ou ceux que je garde par sentimentalisme.

 

Publicité
Commentaires
Le PC gratuit... ça existe !
Publicité
Archives
Publicité